Cercle Nantais d'Aïkido, un club d'aikido à Nantes

CERCLE NANTAIS D'AÏKIDO (C.N.A.)

L'apprentissage de soi dans la relation à l'autre.

 

FAQ: Questions Fréquentes sur l'Aïkido ou le Club


Éléments de réponses aux questions les plus fréquentes sur l'Aïkido ou le club.


Qu'est-ce qu'une licence fédérale ?

La licence est un titre personnel nominatif par lequel chacun des membres d'un groupement sportif affilié à la fédération (FFAAA) contribue au fonctionnement de celle-ci.
Toute licence est acquise annuellement et est obligatoire pour pratiquer l'aïkido. Elle est exigée à l'occasion des stages et passages de grades. Le montant de la licence inclut la cotisation pour l'assurance responsabilité civile et individuelle accident.

Y a-t-il un cours dédié aux débutants ?
Peut-on débuter la pratique de l'aïkido à tout moment de l'année ?

Il n'y a pas de cours dédiés aux débutants. Nous accueillons les pratiquants tout au long de l'année. Etant donné qu'il n'y pas de cours par niveau, la différence entre les pratiquants les plus anciens et les débutants est constamment prise en compte : chacun se doit d'adapter sa pratique au partenaire qu'il a en face de lui.

Peut-on participer à tous les cours ou faut-il choisir une séance dans la semaine ?

L'adhésion au club donne l'accès à tous les cours de sa tranche d'âge. Pour les adultes, il est possible de faire un, deux ou trois cours par semaine selon les envies et la forme physique. Les cours sont accessibles quelque soit le niveau.

Comment suis-je couvert par les assurances lorsque je vais en stage ?

Selon le type et le lieux de manifestation, les pratiquants de la FFAAA ne sont pas couverts de la même façon par les assurances acquises avec la licence. Il est donc vivement recommandé de consulter la note d'information de la FFAAA concernant la couverture dont vous bénéficiez.

Note d'information Assurance FFAAA

J'ai un certain âge (plus de 30 ans) et je n'ai jamais fait d'aïkido. Puis-je commencer à cet âge là ? Est-ce que ce n'est pas trop tard ?

L'aïkido est une discipline où les mouvements pratiqués suivent les schémas naturels du corps. On attache beaucoup d'importance au respect de son intégrité et de celle du partenaire. L'aïkido en théorie développe une utilisation harmonieuse de l'ensemble du corps ce qui fait qu'il n'y a pas d'âge pour commencer la pratique (ni pour la terminer d'ailleurs)

Le club peut-il accueillir des personnes en situation de handicap ?

Même si le dojo du Croissant offre un certain nombre d'aménagements permettant son accès, notre discipline est difficilement compatible avec un handicap moteur nécessitant un fauteuil roulant. Notre association n'a pas de section spécifique et ne développe pas d'activité adaptée. Toutefois, la nature du handicap est à étudier au cas par cas. L'aîkido peut par exemple parfaitement convenir aux personnes sourdes ou malentendantes ainsi qu'aux personnes malvoyantes ou aveugles.

Peut-on n'assister qu'aux séances de techniques à mains nues ?
Peut-on n'assister qu'aux séances des armes ?

Les cours débutent quasiment toujours par des armes (jo, bokken ou tanto) puis se poursuivent par des techniques à mains nues. Ces deux parties du cours ne sont pas réellement dissociées mais plutôt intimement associées. Elles permettent d'appréhender certains principes de l'aikido de manière différente et sont, de ce fait, très complémentaires. Les armes permettent également de débuter un cours de manière souple avec peu d'échauffement.

La grande majorité des pratiquants participe à l'ensemble du cours. Ceux qui ne pratiquent pas les armes sont souvent ceux qui pour des raisons personnelles ne peuvent pas arriver au début du cours. Ils s'arrangent alors pour monter sur le tatami au moment des techniques à mains nues. Il est toutefois admis de ne faire que le cours des armes ou d'arriver pour le cours de techniques à mains nues.

A quoi correspond les options de garantie sur le formulaire de demande de licence ?

Avec la prise de licence FFAAA, le pratiquant acquiert une assurance en Responsabilité Civile et en Individuelle Accident. Il y a la garantie de base (couverture minimale). L'assureur offre la possibilité de souscrire des garanties complémentaire (Option 1 et Option 2) moyennant un supplément de coût. Voir le détail des options

Quelles différences y a-t-il avec le judo et le karaté ?

Réponse extraite du livre "La pratique de l'Aïkido" de K. Ueshiba :
Il est possible de dire que les techniques de judo sont généralement exécutées sur des prises aux manches, revers et col du vêtement et que le travail consiste à trouver une ouverture pour projeter le partenaire. En revanche, en aïkido, le moment du contact est le moment décisif de l'action. Les partenaires se tiennent d'abord à distance puis l'un d'eux entre pour répondre souplement aux mouvements de l'autre par une technique. Il n'est pas question de s'empoigner ou de lutter au corps à corps.
La différence est encore plus frappante avec le karaté. En général, les mouvements de karaté peuvent se résumer à un enchaînement de coups de poing, de pied et de parades. En aïkido, les coups et les frappes appelent des techniques variées. L'essence des techniques d'aïkido repose sur des mouvements parfaitement circulaires qui s'inscrivent dans la spirale. Les mouvements rectilignes sont rares en aïkido.

Pourquoi l'aikido n'est-elle pas une discipline olympique ?

Le judo, le taekwondo, la lutte sont des sports que l'on peut voir aux Jeux Olympiques, pas l'aïkido. D'une part, c'est le Comité International Olympique (C.I.O.) qui est responsable de l'admission et du maintien des sports admis au programme des Jeux Olympiques. D'autre part, le sport est caractérisé par la compétition or l'aïkido est justement non compétitif (Kenji Tomiki a mis au point un aikido de compétition mais majoritairement, il n'y a pas de compétition en aikido). Plusieurs arts martiaux ont privilégié l'aspect sportif de la pratique afin de se rendre accessibles et populaires. Le judo notamment est un sport olympique depuis 1964. Mais Morihei Ueshiba trouvait que la compétition allait à l'encontre des principes de l'aïkido.

A qui s'adresse l'aïkido ?

L'aïkido s'adresse quasiment à tous. Les cours sont mixtes. Il n'est pas nécessaire d'avoir une condition physique particulière (sous réserve d'un certificat médical). Il n'y a pas d'âge limite pour pratiquer (Au niveau du club, nous acceptons les personnes de quatorze ans et plus).

Quel kimono dois-je choisir ?

Pour la pratique de l'aïkido, nous utilisons des kimonos de type Judo (toile grain de riz) qui offrent une meilleur résistance lors des saisies que nous pouvons réaliser en aïkido.

On le choisira le plus blanc possible (on limitera au maximum les marques distinctives et ostensibles telle que la marque du fabriquant ou des bandes de couleur aux épaules).

Pour la taille, il faut prendre en compte le fait qu'il rétrécit au lavage. La taille est exprimée en cm (180 cm pour 1 m 80). Le kimono peut rétrécir de 3 à 5 cm. Ne pas hésiter à prendre une taille au dessus (5 à 10 cm au dessus). Les kimonos ont une propriété : le grammage qui s'exprime en g/m², plus il sera élevé, plus la toile sera résistante mais aussi lourde et plus cher.

Penser à se munir d'une ceinture blanche pour un débutant car elle n'est souvent pas fournie avec le kimono.

Y a-t-il des katas en aïkido ?

Les katas sont des mouvements codifiés, seuls ou à plusieurs, simulant des situations de combat prédéterminées, stéréotypées ou stylisés. Dans les arts martiaux, il représente un combat réel contre un adversaire imaginaire. Il n'y a pas de kata en aïkido hormis dans la pratique des armes.

Que signifie "aïkido" ?

Aï peut être traduit par : harmonie, union, rencontre, coordination, etc.
Ki peut être traduit par : énergie vitale, force intrinsèque, esprit, âme, etc.
Do peut être traduit par : chemin, voie.

L'aïkido peut être défini de manière imparfaite et un peu absconse pour un européen comme "la voie de l'harmonisation des énergies".

Selon Franck Noël, si "Voie de l'unification des énergies" est une des traductions les plus répandues, elle peut être aussi "tentative de rapprochement des esprits", ou "projet de fraternisation", ou "engagement pour une collaboration" ou "pour une coopération", ou "s'orienter vers une communion"...

L'AIKIDO A NANTES, UN CLUB : LE CERCLE NANTAIS D'AIKIDO.